FR
Lina Bo Bardi (1914-1922), architecte et designer italo_brésilienne
Lina Bo Bardi est née à Rome en 1914 et à 25 ans, elle est diplômée en architecture de l’Université de Rome. Elle déménage à Milan où, en plus de travailler sur des projets architecturaux, elle est rédactrice en chef pour d’importants magazines italiens tels que Domus Magazine.
À travers ces publications, Lina a participé activement à la scène sociopolitique italienne. Sa politisation lui permettra plus tard d’occuper un rôle important dans la modernisation sociale du Brésil.
En 1946, Lina épouse Pietro Maria Bardi, important journaliste et critique d’art italien. Ils déménagent ensemble au Brésil. Installés à São Paulo, Pietro est invité par Assis Chateaubriand à coordonner le nouveau Musée d’Art Moderne de São Paulo (MASP), et Lina commence à travailler sur les études pour le nouveau bâtiment du musée, qui sera achevé en 1968.
Lina a été naturalisée brésilienne en 1951, la même année où elle a construit son premier bâtiment au Brésil. La maison, appelée « Casa de Vidro » à Sao Paulo, était le projet de sa résidence personnelle. Ces deux projets – le MASP ainsi que la « Casa de Vidro » ont eu une forte influence sur le modernisme architectural européen.
Lorsqu’elle s’installe à Salvador, elle rencontre les racines de la culture populaire brésilienne qui marqueront profondément son travail. Au même moment, Lina est invitée à coordonner le Musée d’art moderne de Bahia (MAM-BA), et elle y organisera d’importantes expositions sur l’art populaire brésilien.
Parmi les projets qu’elle a construits à Salvador, comme la Casa Chame-Chame ou la rénovation de Solar da União, elle a mélangé des techniques et des matériaux de construction traditionnels avec des principes modernes, ce qui représente une transformation considérable dans ses idées et ses œuvres.
De retour à São Paulo, elle continue à travailler en tant que commissaire d’expositions majeures ainsi qu’à la scénographie pour des théâtres – ce qui l’amènera plus tard à construire le Théâtre Oficina.
En 1977, Lina lance les premières ébauches du SESC Pompéia, transformant une ancienne usine en centre de loisirs. Considérée comme la plus marquante de ses œuvres, SESC Pompéia est sans aucun doute un projet de grande expérimentation formelle et sociale.
Avant-gardiste à tous points de vue, Lina a été l’une des personnalités les plus influentes de la scène culturelle brésilienne du XXe siècle. Sa forte idéologie a fait de son œuvre une référence importante pour le design brésilien.
Lina est décédée en 1992 dans sa résidence, aujourd’hui l’Institut Lina Bo et Pietro Maria Bardi.



















