FR
Roberto Burle Marx (1909-1994), architecte paysagiste et artiste brésilien.
Burle Marx est né à São Paulo, mais a rapidement déménagé à Rio de Janeiro avec sa famille. À 19 ans, il se rend à Berlin, où il étudie la peinture et découvre l’expressionnisme allemand et le cubisme, qui influenceront plus tard son travail en Amérique du Sud.
De retour au Brésil, il entre à l’École nationale des Beaux-Arts de Rio de Janeiro. Il y reçoit pour des conférences des artistes de renom tels que Leo Putz et Candido Portinari. Passionné par les plantes locales, il a eu sa première opportunité de fusionner l’art et la botanique lorsque Lúcio Costa, important architecte moderniste, l’a invité à concevoir un jardin pour une maison privée.
Plus tard, Burle Marx a été invité à rejoindre l’équipe de conception du Palácio Capanema à Rio de Janeiro – un projet coordonné par Lucio Costa et assisté par Le Corbusier, avec une remarquable génération de jeunes architectes. Le bâtiment a été internationalement reconnu pour sa conception architecturale moderne, ainsi que pour les jardins de Burle Marx, qui fusionnent des lignes abstraites avec des plantes indigènes dans un équilibre original entre nature et architecture.
Au cours de ses 60 ans de carrière, Burle Marx a été une figure clé du modernisme brésilien. En plus de son travail de paysagiste et de chercheur passionné de la flore brésilienne, Burle Marx a conçu également des espaces urbains. Les trottoirs de la plage de Copacabana sont l’un de ses projets les plus célèbres, combinant des motifs abstraits avec des sols en mosaïque portugaise. Ces œuvres comprenaient également des peintures, des tapisseries et des fresques en céramique.
Burle Marx est disparu en 1994 à Rio de Janeiro.

















