FR
L’expérience à travers le mouvement “Néo-concret”
Le mouvement “Néo-concret” est né de la rupture avec le mouvement de l’art concret, qui a été introduit au Brésil au début des années 50 en s’inspirant de groupes tels que le Bauhaus, De Stijl, le constructivisme soviétique et Ulm.
Contrairement à ceux qui appartenaient au mouvement d’art “Concret” qui voyaient l’art comme une expression rationnelle basée sur des compositions géométriques, les Néo-concretistes croyaient que l’art n’était pas simplement une représentation statique des formes, mais plutôt que l’art devait aller au-delà, permettant à la subjectivité et au symbolisme de s’épanouir.
À travers leurs œuvres, les artistes du mouvement “Néo-Béton” souhaitent faire de l’art une expérience personnelle et unique entre l’œuvre et le spectateur, plutôt qu’un prototype industriel. Derrière la figure rationnelle de l’”Homme-Moderne”, l’art pourrait expliquer la complexité de l’existence humaine.
Parmi les artistes qui ont intégré le mouvement “Néo-concret” se trouve : Amilcar de Castro, Ferreira Gullar, Franz Weissman, Lygia Clark, Lygia Pape, Reynaldo Jardim et Theon Spanudis.
L’apparition des mouvements d’art concret et néo-concret ont eu un impact significatif sur la vie culturelle brésilienne, dans les arts visuels, la littérature et la musique, définissant l’un des moments les plus importants de l’histoire de l’art brésilien.
Photo de couverture : Hélio Oiticica, Metaesquema, 1958/ Source: Tate Modern, London



















