FR
Le cobogó et le design brésilien
Le cobogó a été conçu dans les années 1920 à Recife, une ville située dans la région nord-est du Brésil.
Son nom dérive de la combinaison des noms de famille de ses créateurs : le portugais
Amadeu Oliveira Coimbra, l’Allemand Ernesto August Boeckmann et le Brésilien Antônio de Góis.
Alors qu’ils travaillaient dans le milieu de la construction civile, ils ont conçu une solution qui pouvait réduire naturellement la chaleur à l’intérieur des maisons tropicales, en construisant des murs qui permettaient une ventilation constante. Ces murs ont été construits avec des modules préfabriqués creux, initialement conçus en ciment, appelés cobogó.
L’inspiration pour le cobogó est venue de la fenêtre en bois de style colonial portugais, qui à son tour a été influencée par le moucharabieh, issu de l’architecture mauresque.
Le cobogó est devenu un élément important de l’architecture moderne brésilienne et a été largement utilisé dans la conception de Brasilia. Il représentait fortement l’identité culturelle du Brésil, était facile à produire et avait de faibles coûts de construction.
Depuis lors, le cobogó a été conçu dans différents matériaux et est intégré à la fois dans le design intérieur et extérieur des constructions au Brésil.
Photo de couverture: Casa Walther Moreira Salles, architecte Olavo Redig de Campos/ Source: Instituto Moreira Salles, author Guilherme Wisnik









