Athos Bulcão, le maître des “azulejos” brésiliens

Athos Bulcão, le maître des “azulejos” brésiliens

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Athos Bulcão, le maître des “azulejos” brésiliens

Athos Bulcão (1918 – 2008), artiste brésilien

Athos Bulcão est né à Rio de Janeiro en 1918. Dans les années 1940, à seulement 21 ans, il est présenté à Cândido Portinari, l’un des artistes brésiliens le plus célèbre. Il a assisté Portinari à réaliser les peintures murales de l’église São Francisco de Assis, également connue sous le nom de Pampulha.

Pampulha, l’un des premiers édifices d’Oscar Niemeyer, était considérée comme une innovation architecturale majeure à l’époque où le mouvement moderniste brésilien commençait déjà à acquérir une renommée mondiale.

Suite à l’invitation d’Oscar Niemeyer, Athos Bulcão s’installe à Brasilia en 1957, où il vécut le reste de sa vie. Connu comme l’artiste qui a apporté les couleurs à Brasília, le travail de Bulcão a répondu à la brutalité du béton en introduisant des éléments à la fois simples et raffinés.

Le partenariat entre Athos Bulcão et Oscar Niemeyer est une combinaison unique de couleurs et de formes, qui a laissé à Brasilia un héritage étonnant.

Athos Bulcão est disparu à Brasília en 2008, à la suite de complications de la maladie de Parkinson.

Photo de couverture: Brasília Palace Hotel, 1958.

EN

Athos Bulcão, Master of Brazilian tiles

Athos Bulcão (1918 – 2008), Brazilian artist

Athos Bulcão was born in Rio de Janeiro in 1918. In the 1940s, with just only 21 years old, he was introduced to Cândido Portinari, one of the most acclaimed Brazilian artist. He assisted Portinari with the murals for São Francisco de Assis Church, also known as Pampulha.

Pampulha, one of Oscar Niemeyer’s first buildings, was considered a major architectural innovation for its time when the Brazilian modernism movement was already starting to become worldwide renowned.

Invited by Oscar Niemeyer, Athos Bulcão moved to Brasília in 1957, where he lived for the rest of his life. Known as the artist that brought colors to Brasília, Bulcão’s work responded to concrete roughness by introducing elements that were simultaneously simple and refined.

The partnership between Athos Bulcão and Oscar Niemeyer is a unique combination of colors and forms, that has left Brasília an astonishing legacy.

Athos Bulcão passed away in Brasília in 2008, due to complications from Parkinson’s diseases.

Cover picture: Brasília Palace Hotel, 1958.

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