Ce projet est né au cœur de l’Amazonie, la plus grande forêt tropicale de la planète. Un projet social et solidaire qui offre la possibilité à des familles de vivre en travaillant à la revitalisation de l’activité de production de caoutchouc. Plus de 75 communautés participent à ce coopérative, comprenant des peuples indigènes, composés de « seringueiros », de « quilombolas », de «ribeirinhos », ainsi que des paysans ayant bénéficié d’une réforme agraire. Le projet viabilise l’insertion économique et sociale des communautés. La coopérative valorise et stimule aussi le rôle des femmes qui sont à l’origine de ce projet.
Les connaissances traditionnelles des communautés indigènes, combinées aux technologies modernes, permettent d’extraire le latex des plantations d’hévéa, en respectant la biodiversité de la forêt. Le caoutchouc produit est 100% biodégradable et fabriqué à partir de sources renouvelables, contrairement à la méthode industrielle qui utilise des dérivés du pétrole. L’artisanat est végan et utilise des matières premières naturelles d’origine végétale telles que des fibres, des graines, des résines, des huiles et des essences.
C’est pour toutes ces raisons que SABIÁ a choisi cette coopérative comme partenaire, partageant une vision et des valeurs communes.
Cover photo: feuilles de caoutchouc en train de sécher, Amazonie