Collection “O canto do Sabiá”

Clarisse Romeiro - Les motifs textiles

Collection “O canto do Sabiá”

Quand nous avons créé SABIÁ, nous souhaitions que notre première collection soit ci emblématique que le nom de notre marque. Rien ne pouvait être plus significatif et représentatif pour nous que le choix de faire la collection en hommage au sabiá – oiseau symbole du Brésil. Il est présent sur tout le territoire national à travers plusieurs espèces et couleurs. Le nom sabiá est originaire de la langue Tupi (la langue d’un des nombreux peuples autochtones du Brésil) et signifie « celui qui prie beaucoup ». Ces prières, ces chants, sont si beaux qu’ils ressemblent au son d’une flûte.

Nous avons invité l’artiste Clarisse Romeiro (Atelier Veredas) pour dessiner notre première création. Intitulée “O Canto do Sabiá”, la collection est basée sur la perception et le ressenti de l’artiste autour des différentes évocations du sabiá dans notre culture. L’artiste a choisi de représenter cet univers sur 3 motifs différents, nommées par elle-même de Sabiá, Recanto et Arrasta-pé.

« Sabiá » est le portrait de l’oiseau lui-même, dessiné méticuleusement par les mains de Clarisse. Ce motif met en évidence l’esthétique particulière de l’artiste qui utilise différentes textures graphiques pour recréer des compositions et abstractions inspiré de l’oiseau.

« Recanto » est la maison où il vit, où on le retrouve : dans la nature, dans les arbres, dans les feuillages, en somme parmi l’exubérance de la nature brésilienne. Nous pouvons également lire le nom « recanto » en tant que synonyme de lieu de convivialité, confort et chaleur, mais aussi synonyme de nid et de cocon.

« Arrasta-Pé » parle de ces chants. Le motif fait à la fois allusion à une partition de musique et dans un même temps, aux empreintes des pattes de l’oiseau incrustées dans la terre. Clarisse apporte à ces dessins bien plus qu’une allégorie de ce chant, elle convie la « brasilidade », la culture de la musique et de la danse, car « Arrasta-Pé » est le nom d’un bal populaire typique de la région nord-est du Brésil.
Avec beaucoup de discrétion et de poésie, Clarisse réunit dans ce dessin harmonie et improvisation, culture érudite et populaire.

 

Partagez cet article

Soyez les bienvenus chez nous, “uma Casa Brasileira” !

Objects et histoires que font partie de notre culture

Menu
0