Ce qui rend le design brésilien si unique

Ce qui rend le design brésilien si unique

Ce qui rend le design brésilien si unique

Photo de Couverture : Ala das Baianas da Portela, photo Widger Frota

C’est un défi de parler du design brésilien et d’attribuer son identité à l’image d’un seul objet.
Il a fallu choisir une image, issue d’une fête populaire, pour pouvoir exprimer ce langage à travers une série d’éléments complémentaires représentatifs du patrimoine culturel brésilien.

Le Brésil est un pays à la dimension d’un continent, avec des différences entre les régions prononcées en termes de biodiversité, de société, d’économie et d’industrialisation. Par conséquent, les multiples interprétations de la signification de la fonction et de l’esthétique, ainsi que les différents processus de fabrication aboutissent à une production hétérogène du design(designer brésilien).

La multiplicité de ces résultats est avant tout une représentation de la culture brésilienne, tout comme le mélange de différents matériaux, techniques et langages.

Parmi quelques exemples, on peut citer les chaises de Joaquim Tenreiro qui combinaient différentes essences de bois pour accentuer la variété des couleurs et mettre en avant l’abondance de la flore brésilienne ; ou l’architecture d’Oscar Niemeyer, qui a importé la pureté de la forme simple du modernisme, mais arrondi ses angles, estimant que la courbe est le meilleur moyen d’exprimer la sensualité brésilienne. De plus, on peut parler de la capacité de la culture populaire à improviser, en réutilisant des matériaux et des objets, une caractéristique si bien traduite dans les créations des frères Campanas. Par ailleurs, nous ne pouvons oublier tous les savoirs populaires liés à l’artisanat, ainsi que l’expression de l’art des peuples autochtones.

Il est intéressant de souligner que les notions de culture érudite et de culture populaire, entre industrialisation et artisanat, entre l’utilisation de matériaux vierges ou leur réemploi, se combinent dans différentes proportions. Ces principes si valorisés aujourd’hui, comme le travail manuel, le recyclage ou l’économie créative, ont toujours été présents dans la façon de produire du design au Brésil.

Si ce n’est pas par un langage esthétique ou une technique précise, comment est-il alors possible de définir l’identité du design brésilien ?

L’identité du design brésilien réside dans l’être brésilien : dans sa manière d’accepter les différences ;d’honorer sa nature exubérante; son mode de vie festif ; son inventivité populaire et sa capacité à improviser ; sa liberté d’expérimenter, d’utiliser les couleurs et les mélanges. Le design brésilien est le fruit de cette  originalité qui célèbre la diversité comme son plus grand héritage.

EN

It is a challenge to talk about Brazilian design and assign its identity to the image of a single object.
It was necessary to choose a picture, from a popular festival, to be able to express this language through a series of complementary elements representative of Brazilian cultural heritage.

Brazil is a country of continental proportions, with pronounced regional differences in terms of biodiversity, society, economy and industrialization. Consequently, the multiple interpretations of the meaning of function and beauty, along with the distinct manufacturing processes, result in a heterogeneous production of design.

The multiplicity of these results is above all, a representation of Brazilian culture, along with the mixture of different materials, techniques and languages.

Among some examples, one can cite Joaquim Tenreiro’s chairs that combined different types of wood to accentuate the variety of colors and the abundance of Brazilian flora; or Oscar Niemeyer’s architecture that imported the purity of the simple form from the Modernism, but rounded its angles, believing that the curve is the best way to express Brazilian sensuality. Futhermore, one can speak of the ability that popular culture has to improvise amid precariousness, reusing materials and objects, a characteristic so well translated in the creations of the Campanas brothers. Moreover, we cannot forget all popular knowledge linked to craftwork, or even the expression of indigenous art.

It is interesting to emphasize that concepts such as erudite and popular culture, between industry and craftwork, between the use of virgin materials or their reuse, are combined in different proportions. Principles that are so valued today, such as manual labor, recycling or creative economy, were always present in the Brazilian way of producing design.

If not as an aesthetic language or a precise technique, how is it therefore possible to define the identity of Brazilian design?

The identity of Brazilian design resides in the Brazilian being: in its manner to accept differences; to honor its exuberant nature; its festive way of living; its popular inventiveness and ability to improvise; its freedom to experiment, to use colors and mixtures. Brazilian design is the fruit of this originality that celebrates diversity as its greatest heritage.

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